Bios

Léo MerleAlain DomergueJérémie ChouchanianJean-Pascal FayenCharly Lashermes

Léo Merle

Chanteur, pianiste et compositeur

Chanteur, pianiste et compositeur avignonnais, il fait ses premiers pas sur scène en 2014, à 28 ans, lors d’un tremplin local (TNT84), des débuts sur des reprises qui l’inspire (Radiohead, Brel, Sheller, Calogero, Muse, U2…). Il travaille rapidement sur la composition et l’interprétation de chansons originales en français suite à la rencontre avec Alain Domergue qui lui propose ses textes et des lignes mélodiques. Il prend confiance sur les scènes ouvertes de sa région (Chien qui fume, Chapeau Rouge, Gare de Coustellet, Passagers du Zinc).

Fin 2017, il réalise la première partie de Tim Dup au Moulin à Marseille. En 2018, dans la catégorie ACI, il remporte le tremplin qui l’a vu démarré. Avec les gains associés, il auto-produit et enregistre, au studio ADN Musique (84), un premier EP « Passage piéton » sur des arrangements piano, violon (Karen Lehmeier) et violoncelle (Jade Saget). 5 titres sur l’enfance, la famille, les amours cachés et le rêve. Il organise au théâtre de la condition des soies un concert de sortie de l’opus en octobre 2019. Avec le soutien d’Actha, une résidence de travail lui permet de monter le spectacle « Léo Merle & Guest » au théâtre Carnot cette même année.

Les années 2020 et 2021, sont des années d’engagement marquées par la crise sanitaire. Il s’inscrit dans le défi Music4Heroes durant le confinement. Via l’association TEDAI84, il rencontre Alex, garçon de 7 ans, avec lequel il tourne le clip de la chanson « Joue avec moi » publié en 2021 pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Avec Alain Domergue, il rencontre Inès Bigonnet, gardoise de 16 ans, atteinte du syndrome d’Asperger qui réalise son premier film « Moi, Léa« . Ils lui proposent d’écrire et de composer la BO du court métrage : « Cet autre« . Suite à la sollicitation de Guillaume B13, il s’inscrit dans le projet « A la croisée des mots« , qui voit 4 artistes (avec Flo Catteau et Tom Tom) travaillaient sur 4 textes communs et produire 16 chansons. En 2020, il est aussi l’invité de deux festivals d’été (Le Salagou en chanson et le festival If d’Avignon) en formule solo piano-voix.

Depuis 2020, il bénéficie du soutien du festival de la chanson française d’Avignon porté par l’association Planète Bleue qui lui permet notamment de réaliser les premières parties de Florentin Fouch et Lya au théâtre du vieux sage à Avignon et de jouer au festival Off 2023. Il rejoint d’ailleurs le jury du festival pour la saison 2023-2024.

L’année 2022 marque un tournant pour le projet avec l’arrivée de Jérémie Chouchanian à la batterie et au saxophone, Jean-Pascal Fayen aux guitares et Charly Lashermes à la basse. L’équipe du projet « Léo Merle » maquette de nouveaux arrangements dont « Phobies » et « Ils ne m’ont pas cru » qui sortent cette année-là. La recherche d’un son, d’un univers renouvelé se poursuit et débouche en février 2023 par une résidence à Akwaba (84) qui marque la nouvelle identité du projet et propose un set d’1h30 de concert.

De nombreux projets sont en cours, l’équipe est désormais accompagné par One Kick Music.

Parolier, compositeur

Membre co-fondateur du projet, auteur de la plupart des paroles des chansons et compositeur passionné, il offre ses mots et ce qu’il entend à Léo Merle dans une création exigeante. Totalement autodidacte, il s’isole pour écrire et permettre aux histoires et personnages issus des textes de vivre sur scène en chanson. Une oreille affutée, une pratique du piano dans l’enfance et des talents en dessin lui permettent de contribuer avec son style à la création de ces œuvres originales.

Le site d’Alain Domergue

Jérémie Chouchanian

Batteur, saxophoniste, arrangeur

Originaire de Saint-Andiol (13) et diplômé en musicologie, Jérémie a suivi ses formations au saxophone aux conservatoires de Cavaillon et d’Aix en Provence, dont il est diplômé. Il réalise une formation spécifique en jazz à l’Institut Musical Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence. Musicien professionnel, Jérémie, dit Chouch, est multi-instrumentiste, il s’emploie également à la batterie, son deuxième instrument de prédilection. Il transmet son savoir et sa maîtrise en saxophone et batterie dans des écoles de musique de la région depuis plusieurs années.
Engagé, Jérémie s’implique dans des projets qui lui tiennent à cœur tel que “La caravane Namasté” avec le collectif « la Voguette » qui lutte pour préserver des terres cultivables : il a fait l’arrangement musical de ce projet. Il est également saxophoniste dans le groupe “Peña Camargua” et dans le groupe “Dynamit”. Il compose, arrange et produit de la musique de films dans le projet O-Reason.
Jérémie rejoint Léo car il croit au potentiel du répertoire avec cette formation rock pour le plus grand public, aussi, il apporte sa créativité, son énergie, son professionnalisme et ses compétences comme batteur et arrangeur.

Jean-Pascal Fayen

Guitariste, arrangeur

Originaire des Bouches-du-Rhône, c’est à l’âge de 13 ans que Jean Pascal confirme sa passion pour la musique. Multi-instrumentiste, piano, basse, guitare, il intègre l’institut Pro-Musica pour une formation musicale multi-disciplinaire au Thor et y obtient son Diplôme Culture Musicale et Instrumentale (DCMI). Il transmet son savoir et sa passion pour la musique en donnant des cours de solfège, de guitare et de basse et joue avec des groupes de musique actuelle. Depuis 2016, il est le guitariste du groupe Pop Rock “Peakers”. Guitariste et bassiste également pour Léo, il apporte ses compétences de compositeur et arrangeur dans ses réalisations. Le nouveau projet de Léo enthousiasme Jean Pascal et stimule sa créativité.

Charly Lashermes

Bassiste, arrangeur

Autodidacte, formé par les rencontres et les différents projets musicaux auxquels il a pris part, en live Caravane Namaste, Charly et Lulu, Stratch, Acid Lips & the groove makers ou en studio (Blue Monkey , Déborah Lemoine, Nicolas Demailly)
Il rejoint le projet en janvier 2023, avec l’envie d’amener un peu de groove, une chaleur aux créations et de se confronter à un style nouveau pour lui. Il rester à l’écoute en essayant d’être minimaliste et efficace pour se mettre au service du texte et de la musique tout en amenant une certaine énergie/dynamique.


En savoir plus sur Léo Merle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.