À propos – Biographie – Captations de concerts – Clip – Discographie – Fiche technique – Contacts

Chanson française : pour une aventure sonore entre poésie à vif et musique puissante
Léo Merle et ses musiciens proposent un voyage musical. L’univers qu’ils installent emporte le public dans des mondes singuliers, oniriques et captivants. autant par transporte l’auditeur dans un monde singulier et onirique.
La voix envoûtante et les motifs au piano de Léo Merle, le jeu de guitare épuré de Jean-Pascal Fayen, la batterie bouillonnante, le brillant saxophone de Jérémie Chouchanian, et la basse ronde, chaude de Charly Lashermes permettent de créer une musique unique et inspirante.
Les paroles percutantes écrites par Alain Domergue touchent au sensible et véhiculent des messages forts. Empreintes d’espoir, profondes et poignantes, elles interviennent par exemple sur la quête de soi ou la place de l’individu dans la société…
Ces chansons françaises contrastées combinent influences rock alternatif, électro, mélodie, énergie et complexité. Ce projet émergeant incarne la poésie, le raffinement et prend toute son ampleur sur scène.

Léo, JP, Charly et Chouch
Biographie
Chanteur, pianiste et compositeur avignonnais, il fait ses premiers pas sur scène en 2014, à 28 ans, lors d’un tremplin local (TNT84), des débuts sur des reprises qui l’inspire (Radiohead, Brel, Sheller, Calogero, Muse, U2…). Il travaille rapidement sur la composition et l’interprétation de chansons originales en français suite à la rencontre avec Alain Domergue qui lui propose ses textes et des lignes mélodiques. Il prend confiance sur les scènes ouvertes de sa région (Chien qui fume, Chapeau Rouge, Gare de Coustellet, Passagers du Zinc).
Fin 2017, il réalise la première partie de Tim Dup au Moulin à Marseille. En 2018, dans la catégorie ACI, il remporte le tremplin qui l’a vu démarré. Avec les gains associés, il auto-produit et enregistre, au studio ADN Musique (84), un premier EP « Passage piéton » sur des arrangements piano, violon (Karen Lehmeier) et violoncelle (Jade Saget). 5 titres sur l’enfance, la famille, les amours cachés et le rêve. Il organise au théâtre de la condition des soies un concert de sortie de l’opus en octobre 2019. Avec le soutien d’Actha, une résidence de travail lui permet de monter le spectacle « Léo Merle & Guest » au théâtre Carnot cette même année.
Les années 2020 et 2021, sont des années d’engagement marquées par la crise sanitaire. Il s’inscrit dans le défi Music4Heroes durant le confinement. Via l’association TEDAI84, il rencontre Alex, garçon de 7 ans, avec lequel il tourne le clip de la chanson « Joue avec moi » publié en 2021 pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Avec Alain Domergue, il rencontre Inès Bigonnet, gardoise de 16 ans, atteinte du syndrome d’Asperger qui réalise son premier film « Moi, Léa ». Ils lui proposent d’écrire et de composer la BO du court métrage : « Cet autre ». Suite à la sollicitation de Guillaume B13, il s’inscrit dans le projet « A la croisée des mots », qui voit 4 artistes (avec Flo Catteau et Tom Tom) travaillaient sur 4 textes communs et produire 16 chansons. En 2020, il est aussi l’invité de deux festivals d’été (Le Salagou en chanson et le festival If d’Avignon) en formule solo piano-voix.
Depuis 2020, il bénéficie du soutien du festival de la chanson française d’Avignon porté par l’association Planète Bleue qui lui permet notamment de réaliser les premières parties de Florentin Fouch et Lya au théâtre du vieux sage à Avignon. Il rejoint d’ailleurs le jury du festival pour la saison 2023-2024.
L’année 2022 marque un tournant pour le projet avec l’arrivée de Jérémie Chouchanian à la batterie et au saxophone, Jean-Pascal Fayen aux guitares et Charly Lashermes à la basse. L’équipe du projet « Léo Merle » maquette de nouveaux arrangements dont « Phobies » et « Ils ne m’ont pas cru » qui sortent cette année-là. La recherche d’un son, d’un univers renouvelé se poursuit et débouche en février 2023 par une résidence à l’Akwaba (84) qui marque la nouvelle identité du projet et propose un set d’1h30 de concert.
De nombreux projets sont en cours, l’équipe est désormais accompagné par One Kick Music.
Captations de concerts
« Dans un troupeau, il faut un guide
Une hiérarchie à toute guilde
Trop difficile à dissiper
L’épais brouillard est si concret
Est si concret
Moi, je préfère les divergences
Dans mes écarts, l’incohérence
Si mon amour pour les excès
Peut faire croître l’ambigüité
M’identifier dans le ternaire
Aurait tendance à me plaire
Je n’ai plus peur d’exagérer
Laissez-moi donc affabuler […] »
Identité binaire (Alain Domergue / A. Domergue, Léo Merle)
« À pas de géant, à la conquête de l’espace
Ultime voyage vers un monde sans fous
Où l’orgueil et l’égo n’ont pas de place
Seuls l’honneur, l’amour et le droit d’être debout
Vivre sur un astre sans signes délétères
Quant à l’aube les silences deviennent cris d’enfants
Où se mêlent mélancolies célestes aux chants solaires
Je veux des rires, de la joie, changer le sens des souffrants
Je serai de ce monde prince stellaire
A cultiver des baobabs pour nourrir mon mouton
Au coucher du soleil, de rêver à la terre
Au souvenir de ne plus voir tous ces milliers de […] »
Prince stellaire (Alain Domergue / A. Domergue, Léo Merle)
« Ce matin, j’ai vu sous ma fenêtre
Ce pigeon qui semblait perdu
Je lui donnais ces quelques graines
Mais pourquoi à cet inconnu
À toi l’inconnu qui m’empoignas
Tes yeux noisettes qui m’entrainent
J’ai pu me blottir dans tes bras
Puis vu dans tes rires des cernes
Si trop de souvenirs s’effeuillent
Il n’est rien de cet instant
Quand l’urgence t’accueille
Que restera-t-il du présent […] »
La voix des anges (Alain Domergue / Léo Merle)
Clip
Joue, joue avec moi
Non, tu ne le regretteras pas,
Mes jeux sont bien trop fragiles
Les tiens sont bien trop subtils
Ensemble, je veux que l’on soit
Nos regards ne se frôlent même pas
Et si je range dans l’ordre
Ton ordre est-il le mien ?
Je m’ouvre à tes chagrins
Puisqu’ils deviendront miens
Joue avec moi (Alain Domergue / A.Domergue, Léo Merle)