Presse – La Provence – Léo Merle sort son 2e disque : « Plusieurs niveaux de lecture dans mes chansons »

Article paru dans les éditions vauclusiennes de la Provence le 26/09/2024

Léo Merle sort son 2e disque : "Plusieurs niveaux de lecture dans mes chansons"

Le compositeur, pianiste et interprète avignonnais, revient avec un nouvel opus, "Je me souviens".

La sortie du nouvel album de Léo Merle est prévue le vendredi 4 octobre. Cet artiste avignonnais, polyvalent, incarne une nouvelle génération de musiciens capables d'allier esthétiques classiques, jazz, rock et musique contemporaine. Léo Merle n'a cessé de se réinventer au fil de son parcours musical. Totalement autodidacte, il a rapidement été reconnu pour sa capacité à créer des compositions à la fois modernes et intemporelles.

AU CŒUR DES ÉMOTIONS

L'album que Léo Merle s'apprête à dévoiler dans quelques jours est une œuvre particulièrement singulière. Par ses compositions originales, cet opus se veut avant tout une exploration riche des émotions humaines. Avec cette nouvelle sortie, l'Avignonnais se montre des plus prometteurs de sa génération. Il raconte des histoires, peint des tableaux sonores et invite l'auditeur à une expérience immersive, entre mélancolie et espoir, le tout fortement lié à l'enfance. "Si le disque précédent, paru en 2019, parlait déjà de l'enfance, celui-ci fait aussi le lien avec la mémoire, mais surtout avec le temps qui passe et la mémoire. Alain, qui écrit les textes et ce qui est intéressant pour lui, me semble-t-il, c'est que j'en fais un univers à partir de textes qui sont parfois de plus en plus accessibles, comment faire en sorte que l'on crée un univers narratif ?", précise le compositeur.

Ce qui ressort de la ligne narrative de l'album est ce rapport au temps. Est-ce que l'enfant qu'on était est toujours présent en nous ? Qu'est-ce qu'on a gardé de cette enfance ? L'innocence, la fraîcheur, l'optimisme ?

HORS DES SENTIERS BATTUS

"Après avoir été professeur des écoles, depuis sept ans, je suis formateur pour les enseignants. J'ai commencé le piano à 12 ans et j'ai eu rapidement envie de créer. J'ai alors rencontré Alain, qui m'a proposé de mettre ses textes en musique. J'ai fait mes premiers pas sur scène relativement tard, à 28 ans".

ALLEZ L'ÉCOUTER SUR SCÈNE

Pour fêter comme il se doit la sortie de ce nouvel album, rendez-vous est donné jeudi prochain 3 octobre (17 heures) au Cultura de Sorgues. Léo Merle se produira avec ses musiciens (Jérémie Chouchanian à la batterie et au saxophone, Jean-Pascal Fayen aux guitares et Charly Lashermes à la basse). Une performance de l'artiste Thierry Castanier, le dessinateur des visuels de la pochette du disque, sera réalisée en direct durant la prestation. L'album sera disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music), en vente physique chez Cultura Sorgues, et sur le site officiel de l'artiste, www.leomerle.com.

Léo Merle sort son 2e disque : « Plusieurs niveaux de lecture dans mes chansons »

Le compositeur, pianiste et interprète avignonnais, revient avec un nouvel opus, « Je me souviens ».

La sortie du nouvel album de Léo Merle est prévue le vendredi 4 octobre. Cet artiste avignonnais, polyvalent, incarne une nouvelle génération de musiciens capables d’allier esthétiques classiques, jazz, rock et musique contemporaine. Léo Merle n’a cessé de se réinventer au fil de son parcours musical. Totalement autodidacte, il a rapidement été reconnu pour sa capacité à créer des compositions à la fois modernes et intemporelles.

AU CŒUR DES ÉMOTIONS

L’album que Léo Merle s’apprête à dévoiler dans quelques jours est une œuvre particulièrement singulière. Par ses compositions originales, cet opus se veut avant tout une exploration riche des émotions humaines. Avec cette nouvelle sortie, l’Avignonnais se montre des plus prometteurs de sa génération. Il raconte des histoires, peint des tableaux sonores et invite l’auditeur à une expérience immersive, entre mélancolie et espoir, le tout fortement lié à l’enfance. « Si le disque précédent, paru en 2019, parlait déjà de l’enfance, celui-ci fait aussi le lien avec la mémoire, mais surtout avec le temps qui passe et la mémoire. Alain, qui écrit les textes et ce qui est intéressant pour lui, me semble-t-il, c’est que j’en fais un univers à partir de textes qui sont parfois de plus en plus accessibles, comment faire en sorte que l’on crée un univers narratif ? », précise le compositeur.

Ce qui ressort de la ligne narrative de l’album est ce rapport au temps. Est-ce que l’enfant qu’on était est toujours présent en nous ? Qu’est-ce qu’on a gardé de cette enfance ? L’innocence, la fraîcheur, l’optimisme ?

HORS DES SENTIERS BATTUS

« Après avoir été professeur des écoles, depuis sept ans, je suis formateur pour les enseignants. J’ai commencé le piano à 12 ans et j’ai eu rapidement envie de créer. J’ai alors rencontré Alain, qui m’a proposé de mettre ses textes en musique. J’ai fait mes premiers pas sur scène relativement tard, à 28 ans ».

ALLEZ L’ÉCOUTER SUR SCÈNE

Pour fêter comme il se doit la sortie de ce nouvel album, rendez-vous est donné jeudi prochain 3 octobre (17 heures) au Cultura de Sorgues. Léo Merle se produira avec ses musiciens (Jérémie Chouchanian à la batterie et au saxophone, Jean-Pascal Fayen aux guitares et Charly Lashermes à la basse). Une performance de l’artiste Thierry Castanier, le dessinateur des visuels de la pochette du disque, sera réalisée en direct durant la prestation. L’album sera disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music), en vente physique chez Cultura Sorgues, et sur le site officiel de l’artiste, www.leomerle.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.