Presse – Le Dauphiné Libéré Avignon : un professeur des écoles sort son premier album

Léo Merle, compositeur, pianiste et interprète avignonnais âgé de 37 ans, poursuit une belle carrière depuis une décennie. Entre son métier de professeur des écoles et sa passion pour la musique, il partage son temps. Fort de plusieurs EP, il annonce la sortie de son premier album.

Autodidacte, Léo a commencé à jouer du piano à l’âge de 12 ans et a fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 28 ans. Depuis, il enchaîne les tremplins de jeunes talents dans le Vaucluse. D’abord avec des reprises, puis avec des textes d’Alain Domergue, son fidèle parolier. Habitué des scènes ouvertes locales, il est désormais ancré dans le réseau professionnel du territoire.

Pourtant, il reconnaît que les débuts ont été difficiles, car il venait d’un milieu très éloigné de la musique. Aujourd’hui, il bénéficie d’un fort soutien des acteurs locaux, notamment l’If Festival, Salagou en chansons, l’association d’aide aux artistes locaux One Kick, et le Festival de la chanson française d’Avignon, où il joue depuis 2021 et où il a intégré le jury dès 2023.

Inspiré par des artistes tels que Radiohead, U2 et Brel, Léo propose un univers musical singulier et onirique, teinté d’enfance, de voyage, et de poésie.

Son premier album, intitulé “Je me souviens”, sortira en septembre avec un concert de lancement à Avignon. Composé de chansons à texte d’Alain Domergue, l’album aborde des thèmes tels que la mémoire, les origines et le lien au passé. Il offre une ligne rock alternatif, mâtinée de progressif. L’enregistrement des 10 titres s’est fait chez lui à Avignon et au studio La Mansarde à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Le financement participatif, avec 77 contributeurs et une cagnotte de 4000 euros, a grandement contribué à la réalisation de cet album. Ne manquez pas le concert de Léo Merle le 4 août à Cavaillon et le 20 à Vaison, dans le cadre du festival Nuits Cigales.

Dominique Parry

Article paru le 28 juillet 2024 dans le Dauphiné libéré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.