À propos

Léo Merle

Chanteur, pianiste et compositeur

Natif d’Avignon, dans sa vie non artistique, Léo est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et statistiques, il a été professeur des écoles dans le Vaucluse, formateur, et œuvre actuellement en tant que coordonnateur de la formation des enseignants chez un opérateur de l’État. 

Autodidacte dans la musique, Léo commence le piano et chante vers 12 ans. Il fait ses premiers pas tardivement sur scène en 2014 à l’occasion de sa participation au Tremplin des Nouveaux Talents 84 (TNT 84) avec des reprises en piano-voix. Depuis quelque temps déjà, il a découvert les textes d’Alain Domergue auxquels il est sensible et qu’il se propose de porter. A deux, ils commencent à créer des chansons. 

Passionné, il travaille, poursuit sa lancée, il propose ses chansons sur les scènes ouvertes du Vaucluse et est choisi pour faire la première partie de Tim Dup au Moulin à Marseille fin 2017. 

En 2018, il remporte le premier prix dans la catégorie ACI du TNT 84. 

En 2019, grâce aux gains de ce concours, il enregistre et sort son premier ep “Passage piéton” à la formation acoustique au studio ADN Musique à Mollèges. Lui au piano et au chant, Karen Lehmeier au violon et Jade Saget au violoncelle. Composé de 5 titres, « Passage piéton » aborde les sujets liés à l’enfance, la famille, les amours cachés et le rêve. 

En résidence au théâtre Carnot à Avignon cette même année, il monte le concert “Léo Merle & Guest” où il invite ses amis artistes à partager la scène (avec entre autres David Rey, auteur compositeur et interprète mexicain). 

Pour soutenir les soignants lors du 1er confinement de la crise sanitaire, il rejoint le défi participatif Music4heroes, plateforme musicale 100% solidaire, dans lequel figure Sting notamment.

En 2020, seul au piano, il est l’invité de deux festivals d’été, le Salagou en chanson et le festival IF d’Avignon. La même année, il compose et interprète la chanson “Cet autre”, générique de film “Moi, Léa” d’Inès Bigonnet, lycéenne atteinte du syndrome d’Asperger et passionnée de cyclisme donnant une autre image de l’autisme.

Sensible au trouble du neuro-développement que représente l’autisme, Léo,  réalise et sort le clip de la chanson “Joue avec moi” promu lors de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en avril 2021. Ce clip met en lumière, Alex, jeune autiste, rencontré par l’intermédiaire d’une association d’aide aux personnes autistes.  

La même année, il s’engage aux côtés de Flo Catteau et Tom Tom dans le défi collectif “A la croisée des mots”, initié par Guillaume B13 : 4 textes, 4 artistes, 16 chansons. 

En janvier 2022, il explore de nouveaux horizons. Rejoint par Jérémie Chouchanian à la batterie, Jean Pascal Fayen à la guitare et à la basse , ils exploitent le potentiel rock alternatif  et de nouvelles chansons voient le jour.

La sortie de son second Ep de 5 titres avec pour premier single “Phobies”, est prévue pour l’automne 2022. Il lance ainsi une tournée avec une nouvelle configuration.

Alain Domergue

Parolier, compositeur

Membre co-fondateur du projet, auteur de la plupart des paroles des chansons et compositeur passionné, il offre ses mots et ce qu’il entend à Léo Merle dans une création exigeante en duo. Électronicien dans sa vie non artistique, totalement autodidacte, il s’isole pour écrire et permettre aux histoires et personnages issus des textes de vivre sur scène en chanson. Une oreille affutée, une pratique du piano dans l’enfance et des talents en dessin lui permettent de contribuer avec son style à la création de ces œuvres originales.

Jérémie Chouchanian

Batteur

Originaire de Saint-Andiol (13) et diplômé en musicologie, Jérémie a suivi ses formations au saxophone aux conservatoires de Cavaillon et d’Aix en Provence, dont il remporte les deux médailles d’or respectives. Il réalise une formation spécifique en jazz à l’Institut Musical Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence. Musicien professionnel, Jérémie, dit Chouch, est multi-instrumentiste, il s’emploie également à la batterie, son deuxième instrument de prédilection. Il transmet son savoir et sa maîtrise en saxophone et batterie dans des écoles de musique de la région depuis plusieurs années.
Engagé, Jérémie s’implique dans des projets qui lui tiennent à cœur tel que “La caravane Namasté” avec le collectif « la Voguette » qui lutte pour préserver des terres cultivables : il a fait l’arrangement musical de ce projet. Il est également saxophoniste dans le groupe “Peña Camargua” et dans le groupe “Dynamit”. Il compose, arrange et produit de la musique de films dans le projet O-Reason.
Jérémie rejoint Léo car il croit au potentiel du répertoire avec cette formation rock pour le plus grand public, aussi, il apporte sa créativité, son énergie, son professionnalisme et ses compétences comme batteur et arrangeur.

Jean Pascal Fayen

Guitariste, bassiste

Originaire des Bouches-du-Rhône, c’est à l’âge de 13 ans que Jean Pascal confirme sa passion pour la musique. Multi-instrumentiste, piano, basse, guitare, il intègre l’institut Pro-Musica pour une formation musicale multi-disciplinaire au Thor et y obtient son Diplôme Culture Musicale et Instrumentale (DCMI). Il transmet son savoir et sa passion pour la musique en donnant des cours de solfège, de guitare et de basse et joue avec des groupes de musique actuelle. Depuis 2016, il est le guitariste du groupe Pop Rock “Peakers”. Guitariste et bassiste également pour Léo, il apporte ses compétences de compositeur et arrangeur dans ses réalisations. Le nouveau projet de Léo enthousiasme Jean Pascal et stimule sa créativité.